Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil

L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil assure l’ensemble des tâches administratives liées aux activités courantes d’une structure. Il ou elle utilise les outils bureautiques afin de saisir et mettre à jour des données, compléter et mettre en forme des écrits professionnels. Que ce soit par téléphone ou en accueil physique, il ou elle reçoit, oriente et renseigne les visiteurs, les clients, les fournisseurs, les membres du personnel ou les sous traitants. Il ou elle traite les appels téléphoniques et le courrier. Il ou elle assure la reprographie, le classement et l’archivage des documents afin d’assurer le partage et la conservation de l’information.

Son activité s’exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et en relation avec différents services internes et partenaires externes. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil doit faire preuve de réactivité, de rigueur et s’organiser pour gérer efficacement les priorités

  • Présenter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
  • Traiter le courrier entrant et sortant.
  • Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
  • Situer sa fonction au sein de l’organisation, s’adapter à son environnement et aux divers interlocuteurs
  • Organiser son travail en fonction de la production demandée

Modules d’enseignements généraux

  • L’entreprise et son environnement

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure (CCP1)

  • Les Outils bureautiques et internet
  • Les outils participatifs
  • Les normes de mise en page des documents professionnels
  • La correspondance commerciale
  • Le classement et l’archivage papier et numérique

Assurer l’accueil d’une structure (CCP2)

  • L’accueil physique et téléphonique
  • L’organisation et les techniques administratives
  • La messagerie et l’agenda partagé

Modules transversaux

  • Sensibilisation au développement durable
  • Techniques de recherche d’emploi

Période d’Application en Entreprise : 105 heures

  • Bonnes connaissances de l’environnement informatique du poste de travail
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un français correct

Modalités de recrutement

  • Tests psychotechniques
  • Examen de connaissances : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire
  • Entretien individuel

Aptitudes requises :

  • Rigueur
  • Sociabilité
  • Discrétion

Evaluation en cours de formation – Dossier professionnel à rédiger

Examen final permettant la délivrance du Titre Professionnel de Niveau V du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social inscrit au RNCP (Date de parution au J.O. 17/04/2018).

Nombre de session par an : 2

  • du 15/10/18 au 14/03/19
  • du 20/09/19 au 03/04/20

Sessions par module :

  • CCP2 « Assurer l’accueil d’une structure » du 19/04/19 au 12/07/19
  • CCP1 « Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure » du 20/09/19 au 17/01/20
  • CCP2 « Assurer l’accueil d’une structure » du 20/01/20 au 03/04/20

Salarié dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) :

  • CDI
  • CDD
  • Intérimaire (FAFTT)

Demandeur d’Emploi dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Code CPF : 2104 – COPANEF Tout public

(Liste de code CPF non exhaustive)

Code RNCP : 17791

Code Certif info : 81492

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