Employé(e) administratif(ive) d'accueil

CCP2: Assurer l'accueil d'une structure

L’agent(e) d’accueil reçoit, oriente et renseigne par téléphone ou en accueil physique les visiteurs, les clients, les fournisseurs, les membres du personnel ou les sous traitants. Il ou elle traite les appels téléphoniques.

Son activité s’exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et en relation avec différents services internes et partenaires externes. L’agent d’accueil doit faire preuve de réactivité, de rigueur et s’organiser pour gérer efficacement les priorités

  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Modules d’enseignements généraux

  • L’entreprise et son environnement

Assurer l’accueil d’une structure (CCP2)

  • L’accueil physique
  • L’accueilt téléphonique
  • L’organisation et les techniques administratives
  • La messagerie et l’agenda partagé

Modules transversaux

  • Sensibilisation au développement durable
  • Techniques de recherche d’emploi

Période d’Application en Entreprise : 105 heures

  • Bonnes connaissances de l’environnement informatique du poste de travail
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un français correct

Modalités de recrutement

  • Tests psychotechniques
  • Examen de connaissances : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire
  • Entretien individuel

Aptitudes requises :

  • Rigueur
  • Sociabilité
  • Discrétion

Evaluation en cours de formation – Dossier professionnel à rédiger

Examen final permettant la délivrance du Certificat de Compétences Professionnelles « Assurer l’accueil d’une structure » constitutif du Titre Professionnel de Niveau V « Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil » du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social inscrit au RNCP (Date de parution au J.O. 17/04/2018).

Autre CCP constitutif du Titre Professionnel : CCP1 – Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

Nombre de session par an : 2

  • du 19/04/19 au 12/07/19
  • du 20/01/20 au 03/04/20

Salarié dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) ou du CPF de transition (à partir du 1er/01/2019 – décrets à paraitre) :

  • CDI
  • CDD
  • Intérimaire (FAFTT)

Demandeur d’Emploi dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Toute personne mobilisant son CPF

Code CPF : 2104 – COPANEF Tout public

(Liste de code CPF non exhaustive)

Code RNCP : 17791

Code Certif info : 81492

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