Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil

L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil assure l’ensemble des tâches administratives liées aux activités courantes d’une structure. Il ou elle utilise les outils bureautiques afin de saisir et mettre à jour des données, compléter et mettre en forme des écrits professionnels. Que ce soit par téléphone ou en accueil physique, il ou elle reçoit, oriente et renseigne les visiteurs, les clients, les fournisseurs, les membres du personnel ou les sous traitants. Il ou elle traite les appels téléphoniques et le courrier. Il ou elle assure la reprographie, le classement et l’archivage des documents afin d’assurer le partage et la conservation de l’information.
Son activité s’exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et en relation avec différents services internes et partenaires externes. L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil doit faire preuve de réactivité, de rigueur et s’organiser pour gérer efficacement les priorités.
Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.
Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas.
Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
Traiter le courrier entrant et sortant.
Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure
Situer sa fonction au sein de l’organisation, s’adapter à son environnement et aux divers interlocuteurs
Organiser son travail en fonction de la production demandée
Modules d’enseignements généraux
Communication orale et écrite
Mathématiques
Communication en anglais

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure (CCP1)
Outils bureautiques et internet

Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information (CCP2)
Accueil physique et téléphonique
Organisation et techniques administratives

Modules transversaux
Sensibilisation au développement durable
Techniques de recherche d’emploi

Période d’Application en Entreprise : 175 heures

Bonnes connaissances de l’environnement informatique du poste de travail
S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un français correct

Modalités de recrutement

Tests psychotechniques
Examen de connaissances : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire
Entretien individuel

Aptitudes requises :

Rigueur
Sociabilité
Discrétion

Evaluation en cours de formation – Dossier professionnel à rédiger

Examen final permettant la délivrance du Titre Professionnel de Niveau V du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social inscrit au RNCP (Date de parution au J.O. 14/08/2013).

Nombre de session par an : 1

Session du 15/10/18 au 14/03/19

Salarié dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) :

CDI

CDD

Intérimaire (FAFTT)

Demandeur d’Emploi dans le cadre d’un conventionnement de la Région Ile de France

Demandeur d’Emploi dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Code CPF : 2104 – COPANEF Tout public

(Liste de code CPF non exhaustive)

Code RNCP : 17791

Code Certif info : 81492

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